Appel à participation

Migration-Control.info offre des possibilités de participation aux personnes intéressées par la composante externe de la politique européenne en matière de migration. Nous sommes un réseau transnational de chercheur.euses, de militant.e.s, de journalistes et d’organisations qui collectent des informations sur le régime migratoire européen. Le projet a été lancé par le journal allemand « taz » en 2015 et est mis à jour à partir de 2019 sous la coordination de l’Association de recherche pour la migration.

Nous sommes à la recherche de personnes qui souhaitent s’engager à long terme dans notre projet et qui partagent une compréhension critique du contrôle européen des mouvements migratoires et de la nécessité d’offrir des possibilités de migration équitables pour tou.te.s.

Ce qu’on fait : Notre site web se concentre sur l’externalisation des frontières européennes vers les pays dits tiers. L’accent est mis sur l’impact des politiques d’externalisation sur la situation des populations dans les régions africaines concernées. En outre, nous essayons également de fournir des informations sur d’autres points géographiques concernés, comme par exemple la Turquie. Notre travail se concentre toujours sur les conséquences sociopolitiques pour les populations, les processus démocratiques et les conséquences économiques, que nous analysons dans une perspective critique anti-domination.

Notre site web contient des rapports de pays détaillés qui décrivent la politique européenne de l’externalisation dans le contexte du pays concerné en analysant les conséquences politiques, sociales et économiques. En outre, des rapports thématiques de fond sur l’aide au développement, les instruments financiers, FRONTEX (la fameuse agence de gestion des frontières de l’UE), la militarisation des frontières sont une source d’information supplémentaire. Sur notre blog, nous partageons des articles d’opinion et des analyses plus courtes. À partir d’octobre, nous partageons également une revue de presse mensuelle.

L’objectif : Nous voulons un site web où un public intéressé peut s’informer et se familiariser avec le sujet. Notre réseau et son site web sont aussi un espace dans lequel les personnes ayant une information préalable – militant.e.s, étudiant.e.s, scientifiques – trouvent un lieu d’échange et une source d’information. Nous voulons que notre travail soit accessible à toutes les personnes concernées par la politique européenne de migration. C’est pourquoi nous essayons de rendre le plus possible disponible en quatre langues : anglais, français, arabe et allemand.

La structure de travail : Nous sommes organisé.e.s en groupes de travail : un groupe de coordination qui se réunit régulièrement pour assurer la coordination du projet, un groupe de blog qui se concentre sur le recrutement et la rédaction des entrées de blog et de la revue de presse mensuelle, des groupes régionaux qui mettent régulièrement à jour les rapports de pays et un pool de traducteurs.trices volontaires qui assurent les traductions de nos textes. Nous travaillons avec des militant.e.s et des journalistes au « Moyen-Orient » et en Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest en tentant de rendre les voix africaines plus visibles.

Nous aimerions travailler avec vous et vous demandons votre soutien ! Comment cela pourrait-il fonctionner ?

  • Coordination : T’as pas mal de temps et envie de rejoindre notre groupe de coordination ? Alors viens à notre prochaine réunion qui a lieu un jeudi soir sur deux ! 
  • Rédaction et travail sur les textes : Tu souhaites suivre les politiques migratoires actuelles – ou tu le fais déjà ? Tu aimes travailler avec des textes et t’as de bonnes connaissances de base sur des sujets pertinents pour notre travail ? Rejoins l’équipe de notre blog !
  • Fundraising: Nous avons besoin d’argent – pas immédiatement, mais le développement du projet, en particulier la coopération avec les populations de la moitié nord de l’Afrique, demande des apports financiers. Si t’as une idée pour cela, n’hésite pas à nous contacter !
  • Communication : le site web n’a de sens que s’il est utilisé – par les personnes qui travaillent avec, qui y contribuent, qui le recommandent. Que ce soit à l’université ou dans un syndicat, une église, une autre société civile ou d’autres contextes. Si le travail de communication est important pour toi, tu peux aider à faire connaître Migration-Control.info via Twitter et Facebook, ainsi que le présenter lors d’événements et de réunions de réseau pertinents !
  • Traductions : T’as de bonnes connaissances linguistiques (allemand, anglais, français ou arabe) ? Fait partie de notre pool de traducteurs.trices !
  • Coopération thématique : T’es intéressé.e par une région ou un pays en particulier ? Rejoins un groupe régional et participes à la mise à jour des rapports de pays. 
  • IT: Nous sommes en train de mettre à jour la page d’accueil de notre site web et nous voulons rendre la présentation du site plus accessible. Si tu peux imaginer de participer, contacte-nous ! 
  • L’archive : Tu connais la politique européenne en matière de migration et as un bon aperçu des documents stratégiques et politiques pertinents ? Aide-nous à constituer notre archive !

T’es intéressé.e ? Contacte-nous via: contact@migration-control.info

Le portail est géré en coopération avec : afrique europe interact | alarmphone | borderline europe | bordermonitoring europe | ffm e.V. | global detention project | kritnet | statewatch | sea-watch | welcome to europe

Le portail est soutenu par : brot für die welt | Stiftungsfonds Zivile Seenotrettung | medico

image_pdfimage_print
Nach oben scrollen