Racist and fascist attacks – Call for Donations for Black people in Tunisia

Attaques racistes et fascistes – Appel aux dons pour les personnes Noires en Tunisie

 Ces dernières semaines, les personnes noires en Tunisie ont été confrontées à une vague répressive d’arrestations arbitraires et de violences policières et étatiques, ainsi qu’à des attaques physiques par des groupes civils organisés et non organisés. En ciblant les personnes originaires des pays d’Afrique centrale et occidentale, le racisme déjà existant dans le pays s’est intensifié. Des personnes ont été gravement blessées et des maisons ont été incendiées. Des personnes ont soudainement été licenciées de leur emploi, des familles ont été expulsées de leur domicile, d’autres n’ont pas pu quitter leur maison pendant plusieurs jours par peur d’être attaquées, contrôlées et détenues. Un nombre inconnu de personnes a été victime de disparition forcée. 
 
La violence a augmenté de façon spectaculaire après la publication d’un communiqué de presse du président Kaïs Saïed, publié à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité le 21 février. Le communiqué de presse fait référence à des théories de conspiration sur la migration, utilisant le récit du „grand remplacement“ qui „change la composition démographique de la Tunisie“ et appelle à des „mesures urgentes pour arrêter ce phénomène“. Sa publication a catalysé une flambée d’actes de haine et de violence contre les communautés subsahariennes en Tunisie qui souffrent de cette terreur.
 
La situation ne peut que s’aggraver dans les jours et les semaines à venir, alors que les gens sont contraints de se cacher dans les rues et que le soutien est criminalisé par l’État. Les personnes ont un besoin urgent de soutien matériel pour accéder aux soins médicaux, à un logement sûr, à un transport sûr, aux besoins de base tels que la nourriture et l’électricité, ainsi qu’un soutien financier pour compenser leur perte soudaine de revenus. Nous appelons à la solidarité internationale pour soutenir les populations subsahariennes en Tunisie. 
 
 
Pour plus d’informations, consultez par exemple : 
 
 
Photos: Felice Rosa – Thanks a lot.
 
 
Print Friendly, PDF & Email
Nach oben scrollen